The blog

8 habitudes simples pour un hiver en bonne santé

Régime hiverC’est la fin de l’été mais également le début de l’automne et de l’hiver. Le début d’une nouvelle saison est l’occasion de revoir ses objectifs santé. Ainsi, au lieu de se focaliser sur les journées plus courtes et froides, utilisons le changement de saison pour se refaire une santé avant la saison des fêtes de fin d’année.

La Méthode Lafay vous à préparer une liste de 8 habitudes qui vous feront passé un hiver en pleine forme :

1- Manger des fruits et légumes de saison
Manger local, des fruits et légumes de saison est une habitude qui profitera à la qualité et au goût de vos repas autant qu’à votre santé et bien être. Les fruits et légumes locaux de saisons vous apportent les nutriments et vitamines essentiels dont vous avez besoin. De plus les aliments de saison nécessitent pour pousser et se développer moins de pesticides. Quelques idées de fruits et légumes pour cet hiver : courgettes, poires, choux de Bruxelles, grenade et citrouille.

2- Se concentrer sur les bonnes graisses
Lorsque le temps frais arrive, on a tendance à se réconforter avec la nourriture. Il faut tout de même réfléchir à ce que l’on cuisine et surtout avec quoi on le cuisine. L’objectif ici est de trouver des alternatives plus saines, de bonnes graisses pour cuisines. Par exemple, replacer son huile de cuisson traditionnelle par l’huile de noix de coco. L’huile de coco à seuil de cuisson plus élevé, ce qui signifie qu’il peut être chauffé à des températures plus élevées sans se décomposer en radicaux libres. De plus, l’huile de coco est riches en graisses saturées naturelles, qui augmentent le taux de bon cholestérol HDL et diminuent le taux de mauvais cholestérol LDL.

3- Relever un défi
N’attendez pas les résolutions de la nouvelle année pour redynamiser vos objectifs d’entraînement, de musculation de prise ou perte de poids, une nouvelle saison est le moment idéale pour se lancer un nouveau défi. En s’y mettant dès aujourd’hui vous aurez de plus grande chance d’avoir la silhouette idéale la prochaine fois que vous irez à la plage en maillot de bain. Vous pouvez vous poser un défi d’ordre sportif ou alimentaire.

4- S’entraîner à deux ou en groupe
Combien même il est difficile de se réveiller et de sortir de son lit en hiver quand il fait si bon sous la couette et que le soleil n’est pas encore levé, commencer la journée avec une session de sport ou musculation est le meilleur moyen de passer l’hiver sans tomber malade et sans succomber à la déprime passagère qui s’installe lorsque l’hiver est trop long. Ainsi pour être certain de se lever, il faut se trouver un coéquipier ou une équipe avec qui s’entraîner. Vous doublerez ainsi vos chances de faire votre jogging matinal ou cette séance de sport ou musculation qui fait tant de bien au corps et à l’âme. S’entraîner avec des amis aide à combattre la dépression légère qui vient avec un changement de saison, surtout quand il fait plus froid, plus sombre et que les journées sont plus courtes.

5- Prendre le temps de se détendre
Trop souvent l’idée de se détendre vient quand la pression est à son comble et qu’il n’y a pas d’autre choix. Pour éviter cela, soyez proactif. Mettez dans votre agenda de faire quelque chose qui vous aide à vous détendre tous les jours. Voici quelques exemples : prendre un bain moussant, prendre 10 minutes pour méditer… Il est conseillé également d’anticiper les situations stressantes à venir afin d’être prêt autant que possible à les gérer. Avec les fêtes de fin d’années qui approchent, essayez de résoudre dès aujourd’hui les tensions relationnelles afin de passer de bonne fête de fin d’année le moment venue, sans stress.

6- Attendre 20 minutes avant de se resservir
Le corps passe en mode “hibernation” à l’automne, pratiquer l’alimentation en pleine conscience est alors essentiel pour éviter de prendre du poids. La solution : faire de faire manger une activité propre. En d’autres termes, il faut éviter de cumuler les repas avec une autre activité comme la télévision, devant l’ordinateur, en lisant ou au téléphone. En effet, l’esprit est alors distrait par l’activité et n’enregistre pas la quantité de nourriture consommée. Lorsque l’estomac se sent plein, il est alors trop tard et probablement trop de calories ont étés consommées. Ainsi, il est conseillé attendre 20 minutes avant de revenir pour les secondes parce que c’est le temps qu’il faut pour que votre estomac pour signaler votre cerveau qu’il est plein. Si vous avez encore faim après la première assiette, attendez 20 minutes avant de vous resservir car c’est le temps qu’il faut à l’estomac pour dire au cerveau, je suis plein.

7- Vérifier son niveau de Vitamine D
En Hiver l’axe de la Terre bascule et nous éloigne du soleil, notre niveaux de vitamine D a tendance à être bas. C’est pourquoi il est important de garder un oeil sur sont niveau de vitamine D. En plus de maintenir le système immunitaire fort, la vitamine D améliore également humeur, aider avec des problèmes de peau comme l’acné, la rosacée et le psoriasis, et même protéger la peau contre les rayons UV du soleil. En cas de niveaux de vitamine D bas, vous pouvez consommer des suppléments de vitamine D et incorporer dans os menus des aliments riches en Vitamine D comme le jaune d’œuf, les champignons shiitaké ou le saumon.

8- Penser à s’hydrater tout au long de la journée
Penser à s’hydrater régulièrement est un conseil commun en été, mais pas assez répété en automne et hiver lorsque la peau devient plus sèche. Il est également important de manger des aliments hydratants et contenant de bons gras comme le saumon, la noix de coco,

L’équipe du site Méthode Olivier Lafay vous souhaite un très bon hiver, et vous souhaite beaucoup de succès dans l’accomplissement de vos objectif.

Forum 1.3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *