The blog

Pour se réveiller vraiment reposé, couchez-vous à cette heure précise

Lampe de réveil

Lampe de réveil Philips

Au lieu de compter le nombre d’heures de sommeil, travailler avec les cycles du sommeil pourrait être la clé d’une nuit reposante.

La recommandation générale de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour les adultes est connu de la plupart d’entre nous. Selon la Fondation nationale du sommeil, les français dorment en moyenne 7 heures et 34 minutes par nuit. Pourtant, malgré une sommeil suffisant, 38 pour cent des français considèrent mauvaise la qualité de leur sommeil, et se plaignent notamment de se réveiller au milieu de la nuit et de se réveiller le matin pas ou mal reposé.

Serait-il possible que de s’efforcer de dormir 8 heures en moyenne par nuit soit une mauvaise approche pour un sommeil réparateur ? La recherche scientifique commence en effet à le suggérer. Ainsi un rapport du CNRS affirme que “nous devrions moins nous focaliser sur le nombre d’heures de sommeil et plutôt porter notre attention les cycles de sommeils.”

L’israélien expert du sommeil Dr. Avi Weisz explique ainsi que : “Le cerveau dispose d’un cycle de sommeil. La première heure de sommeil n’est pas la même que la seconde etc.. Chaque heure de sommeil est unique et est constitué de cycles. Chaque période de sommeil est composée de sommeil lent et de sommeil paradoxal.

Chaque cycle de sommeil dure environ 90 minutes, et perturber un cycle entamé peut affecter la façon dont vous vous sentez quand vous vous réveillez le matin. La clé d’une nuit ou d’un sommeil réparateur est de se réveiller à la fin d’un cycle de sommeil, car alors nous sommes dans une phase de sommeil léger et le corps et le cerveau se réveillent le plus facilement. Se réveiller au milieu d’un cycle de sommeil profond / sommeil paradoxale peut avoir un effet très lourd et négatif sur le sentiment de repos.

La question est alors comment parvient-on à se réveiller à la fin d’un cycle de sommeil ? La réponse est d’aller se coucher au bon moment, comme, à la minute, selon une nouvelle calculatrice de sommeil en ligne qui détermine le moment optimal pour aller se coucher. Ainsi une personne souhaitant se réveiller à 7h devrais se coucher à 21h45, 23h15, 00h45 ou 2h15.(ref. jevaisbiendormir.com)

Il est également conseiller d’utiliser une lampe de réveil qui simule l’aube et le crépuscule sur une durée de 30 minutes afin d’éviter les réveil trop brusque.

Forum 1.3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *