The blog

L’effet placebo fonctionne pour le fitness et le sport

Une étude récente de l’université de Tel Aviv en partenariat avec l’Université de Fribourg en Allemagne vient de prouver que les gens trouvent que faire du sport en générale, exercices, fitness, musculation… est moins difficile et donc plus facile s’ils pensent que cela leur fait du

vélo de salle

Vélo de sale et d’appartement

bien.

Cette étude démontre que les attentes d’une personne ont une influence majeure sur leur perception de la difficulté d’un exercice physique et sportif. Les chercheurs ont également constaté que la perception que l’on a de sois même joue un rôle important dans le degrés de difficulté que l’on ressent lors de l’exercice physique.

Les résultats de cette études montrent que l’effet placebo fonctionne dans la pratique du sport et peuvent être utilisés dans la lutte contre l’obésité. Ainsi, une perception négative de la difficulté de faire du sport diminue l’engagement et la pratique à du sport sur le long terme. Pour lutter contre les effets néfastes d’un mode de vie sédentaire, il est donc important de comprendre les facteurs qui influent sur la perception négative qu’un individu peut avoir de la pratique du sport.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont étudié un groupe de 78 hommes et femmes âgés de 18 à 32 ans qui ont été invités à faire du vélo de salle pendant 30 minutes. Avant l’exercice, les sujets étudiés devaient décrire leur perception de leur niveau sportif.

Les participants ont ensuite été séparés en deux groupes. Le premier groupe regarda plusieurs courts métrages soulignant les effets positifs sur la santé du cyclisme et vélo de salle alors que le second groupe regarda plusieurs films qui montraient que les effets bénéfiques du vélo et de la pratique dus sport sur la santé étaient limités.

Toutes les cinq minutes pendant l’exercice, les participants devaient noter de 1 à 10 le niveau de difficulté et d’intensité qu’ils éprouvaient.

Les résultats de cette étude ont révélé que l’exercice été perçu comme moins intense et difficile par les membres du groupe ayant regardé des vidéos montrant les effets positifs et bénéfiques du sport pour la santé. Les participants se considérant les plus sportifs ont également perçu comme moins intense et difficile les 30 minutes de vélo de salle.

Cependant, les participant ayant regardé les films sur les effets positifs du sport mais ne se considérant comme n’étant pas très sportifs n’ont pas bénéficié de cet effet placebo.

Forum 1.3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *